"Tiens-toi gauche !"
- prepaperf34
- 26 nov. 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 août 2021
La posture, avoir conscience de l’inconscience ...

Les yeux de Dimitri sont rivés sur son portable, son cerveau est aussi déconnecté que son smartphone est connecté avec le monde extérieur. Vous la voyez cette position "adolescentarisée" ? Les dos voûtés prolifèrent dans notre société aussi bien qu'un moustique tigre dans le sud de la France. Cette même position qui engendre des tensions sur toute la colonne vertébrale modifie le tonus et l'équilibre général de son jeune corps. Alors la maman de Dimitri crie... "tiens-toi droit ! ", une fois, puis une autre. Mais les épaules de Dimitri repartent en avant autant de fois que le moustique revient nous piquer ! La posture de ce jeune homme relève-t-elle de la conscience ou fait-elle appel à des mécanismes plus ancrés en lui ?
Le bébé est plus fort que l'adulte...
L'enfant n'a cependant pas conscience de l'extrême justesse de sa posture.
Lorsqu'il attaque la deuxième année de sa vie, un enfant se tient assis, debout et marche sans grands déséquilibres posturaux. Pourtant, bien moins musclé que l'adulte, il doit combattre la même gravité terrestre qui cherche à le clouer au sol ! L'enfant n'a cependant pas conscience de l'extrême justesse de sa #posture. Ce sont des mécanismes inconscients qui harmonisent les muscles entre eux et qui vont le faire tenir sur ses deux pieds. Malheureusement, nous ne réagissons pas tous également face à la loi de la gravité. Certaines personnes, vont avoir une épaule un peu plus basse que l'autre, un côté de la hanche plus en avant. D'autres comme Dimitri, auront la tête et les épaules projetés en avant accusant la force invisible G. Ces #positions imposent au corps à la fois un effort musculaire supplémentaire qui est très coûteux énergétiquement et des contraintes néfastes pour vos #articulations.
Des années de compensations posturale avant la douleur...
Alors quelques années plus tard notre Dimitri adulte a mal au dos, son cerveau lui annonce par une vive douleur que ses articulations souffrent. Mais que s'est il passé entre temps ? Dans sa vie tactilo-connectée, notre ex-adolescent a compensé les mauvaises informations perçues par son cerveau par des positions engendrant de nombreuses contrainte ostéo-tendineuses ! Nos yeux ne sont pas fait pour converger sans cesse sur un écran de téléphone, outre la #blueline (lumière bleu) qui en émerge, c'est surtout l'asymétrie de tension des muscles de ses yeux qui est à l'origine du problème.
Faites le test maintenant : regardez la pointe de votre stylo que vous approchez jusqu'à la racine de votre nez (entre les deux yeux). Chez 70% des personnes on remarquera un défaut de symétrie des yeux. Cette différence de tension est souvent compensée par une bascule ou une rotation des épaules pour mieux voir ce qu'il se passe. Ce déséquilibre est compensé ensuite par une rotation des hanches ou des genoux... Pauvre Dimitri me direz-vous ?
Filmez-vous en train de regarder la pointe de votre stylo que vous approchez jusqu'à la racine de votre nez...
3 minutes par jours pour sauver votre dos
En suivant notre logique et en stimulant les muscles qui permettent à vos yeux de bouger vous diminuerez les asymétries de tensions musculaires qui perturbent votre équilibre corporel. Pour cela, reprenez votre stylo, approchez-le de vos yeux et arrêtez-vous juste avant de le voir flou. Maintenant, décrivez des cercles d'une dizaine de centimètres de diamètre dans le sens des aiguilles d'une montre. Maintenez cet effort 1 minute 30, deux fois par jour. En associant ce genre d'exercices et ceux préconisés par votre posturologue vous diminuerez vos douleurs cervicales et lombaires.
"Bon pied, bon œil" les posturologues du 17ème siècle
Il y a quelques dizaines d'année, des chercheurs ont montré qu'en faisant vibrer les muscles des yeux de leur cobayes, cela modifiait la projection de leur centre de gravité sur le sol. Autrement dit, la répartition de leur poids évoluait plus ou moins d'un pied sur l'autre. Bien que ces mécanismes soient inconscients, cela nous montre l'étroite relation entre nos yeux, nos pieds et notre posture. Maintenant que nous avons amélioré le sort de notre jeune Dimitri par une activation de ses muscles oculaires, le prochain blog aura pour but d’identifier les déséquilibres venant des pieds du jeune homme.
Cliquez sur l'image pour améliorer votre posture au quotidien à moins de 10€ :
Jérémy SURAULT
Opmerkingen