top of page
Rechercher

Loin des yeux, près du ping.

  • Photo du rédacteur: prepaperf34
    prepaperf34
  • 23 août 2021
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 juil. 2022

Près des yeux, près du ping serait plus exact. Cet article va vous aider à comprendre pourquoi.

Chaque phase de jeu est un enchainement d’exercices particulier pour les yeux. En effet, la balle blanche fuse à une vitesse très élevée. Cette vitesse est conditionnée par la faculté qu’a le joueur adverse à pénétrer dans la balle tout en la frottant avec des angles d'inclinaison de raquette variés. Ces deux informations sont capitales au même titre que les déplacements adverses, vous devez être en mesure de les analyser très rapidement pour jouer de manière optimale.



Prenons l’exemple de Félix LEBRUN, champion d'Europe cadets 2021, sur cette photo. Lorsque qu’il a analysé ce qui se passe chez l’adversaire au moment où il touche la balle, il doit focaliser son attention sur la balle qui se rapproche très vite. A cet instant ses yeux effectuent ce que nous qualifierons ici une accommodation visuelle près-loin.


Vos yeux doivent être en mesure de passer rapidement d’une vision à 5 mètres à une vision efficace à 50 centimètres


Lorsque vous jouer une balle deux rebonds, cette dernière est à 50 centimètres de vos yeux puis en 0.5 secondes la balle se retrouve à 5 mètres de vous, dans la raquette adverse. Ainsi vos yeux doivent être en mesure de passer rapidement d’une vision à 5 mètres à une vision efficace à 50 centimètres. Ce passage est très important car en fonction de la qualité de l’information visuelle que vous recevez vous allez effectuer une réponse plus ou moins appropriée à la situation.


TESTEZ-VOUS Tendez votre bras devant vous et regardez la croix que vous avez faite sur l’ongle de pouce, puis regardez un point précis sur le mur au fond de la pièce. Effectuez ce passage de l’un à l’autre le plus rapidement possible tout en ayant une image nette avant de changer de cible.


Le petit temps de latence avant d’avoir une image nette est le temps que mettent vos yeux à s’accommoder et votre cerveau à traiter l’information visuelle. On peut facilement comprendre que plus votre cerveau va être habitué à analyser ce passage visuel près-loin, plus vous serez efficace à la table.


Plus l’information visuelle entrante au cerveau sera de qualité et rapide, plus votre réponse sera spontanée et adaptée à la situation


Votre cerveau analyse ce qu’il voit. En réponse, il envoie une commande aux muscles pour qu’ils effectuent les mouvements adaptés. Plus l’information visuelle entrante au cerveau sera de qualité et rapide, plus cette réponse sera spontanée et adaptée à la situation.

Vous devez entrainer vos yeux et ceux de vos joueurs à passer d’une vision très proche à une vision plus éloignée. Ce travail doit être effectué à la table mais aussi en dehors et notamment dans les échauffements ou grâce à des exercices spécifiques pendant vos séances. Comprenons bien que si un de vos joueurs a quelques carences dans ce domaine visuel, il ne peut pas exprimer son plein potentiel à la table.




Le test présenté plus haut est un bon exercice. Vous pouvez augmenter sa difficulté en effectuant des balayages de droite à gauche avec votre pouce. Vous devez alors être capable de déceler très rapidement la croix sur votre ongle ou la marque sur le mur du fond de la pièce. Ce type d'exercices et d'autres encore plus intégrés au ping sont pratiqués plusieurs fois par semaine par Félix et contribue à l'amélioration de ses performances à la table.


Si vous souhaitez aller plus loin, retrouvez plus d’exercices dans votre prochaine formation PingFormations avec SURAULT Jérémy. Laissez votre mail ici pour recevoir les prochains articles.


Si cet article vous a plu n'hésitez pas à mettre un petit "like" et le partager.


Jérémy SURAULT

 
 
 

Comments


PREPARATION PHYSIQUE - PERFORMANCE - ENTRAINEMENT - QUALITES PHYSIQUES - VITESSE - FORCE - REHATLETISATION - NUTRITION - PREPARATION CONCOURS

bottom of page